WEB d'Alà BAYLAC-FERRER i Nathalie SUAREZ

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ABiCat

                Associació per al Bilingüisme Català al Vallespir

Association pour le Bilinguisme Catalan en Vallespir

Associació per a l’ensenyament del català

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                BILINGÜISME CATALÀ a CERET

Bilinguisme catalan à Ceret

 

Efectius de català al Liceu de Ceret

Effectifs de catalan au Lycée de Ceret

 

Cat. LV

% / total

Evolució

bilingües

% / català

1997-1998

86

 

48%

25

28

33

22

26%

1998-1999

42

 

-51%

11

14

17

36

 

1999-2000

82

 

95%

 

 

 

44

54%

2000-2001

84

7,7%

2%

31

22

31

30

36%

2001-2002

71

6,8%

-15%

31

17

22

34

48%

2002-2003

61

5,6%

-14%

30

16

15

34

56%

2003-2004

67

6,2%

10%

29

25

13

39

58%

2004-2005

80

7,7%

19%

27

30

23

44

55%

2005-2006

93

9,6%

16%

34

23

36

42

45%

2006-2007

106

10,6%

14%

56

23

27

55

52%

 

Èxit candidats bilingües Ceret al bac

Réussite candidats bilingues Ceret au bac

èxit al bac

 

T° bil

1° bil

2° bil

 

 

 

 

 

22

1997-1998

 

 

 

22

14

1998-1999

15

88%

17

14

13

1999-2000

10

77%

13

9

8

2000-2001

8

62%

13

8

13

2001-2002

6

75%

8

10

16

2002-2003

6

100%

6

18

15

2003-2004

11

73%

15

17

12

2004-2005

16

84%

19

11

12

2005-2006

 

 

8

14

33

2006-2007

 

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Efectius bilingües Ceret

2006-2007

Efectius bilingües

Maternals

87

Primaris

177

Total

264

Col·legi

67

Liceu

55

TOTAL

386

 

COM OBRIR UNA FILERA BILINGÜE ?

Comment ouvrir une filière bilingue?

 

 L'ouverture repose sur la demande exprimée des parents.

 

Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°33 du 13-09-2001

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE L'ENSEIGNEMENT BILINGUE À PARITÉ HORAIRE : « ...s'assurer de l'existence d'une demande parentale... »

 

 

À l'initiative :

-         d'une équipe pédagogique (enseignants ou conseillers) qui informe et sollicite les parents ;

-         des parents eux-mêmes (pétition, association de parents, rencontre avec les enseignants, avec l'Inspection Académique...).

 

« ...concertation entre tous les partenaires concernés. Parents, enseignants et municipalité doivent être bien informés des objectifs de l'enseignement bilingue (...) Leur adhésion au projet, que les autorités académiques s'emploieront à rechercher, est une des conditions de sa réussite.Zone de Texte:   »

 BOEN 33, 13-9-01

 

 

 

Dans tous les cas, la création de classes bilingues qui est assumée par l'institution scolaire garantit la continuité pédagogique de toute la filière bilingue, de la maternelle au lycée, de la petite section à la Terminale.

 

« Les inspecteurs d'académie (...) veilleront avec la plus grande attention à la cohérence (...) de l'ensemble des sites bilingues.
De même que la précocité à l'entrée dans le cursus d'enseignement bilingue constitue un facteur important de réussite pour permettre aux élèves de bénéficier des apports intellectuels, éducatifs, linguistiques et culturels du bilinguisme, la continuité du cursus bilingue au collège et au lycée doit être organisée dans le cadre de la carte de l'enseignement bilingue (...) 
»

 BOEN 33, 13-9-01

 

COM S’ORGANITZA L’ENSENYAMENT BILINGÜE ?

Comment s’organise l’enseignement bilingue ?

L'enseignement bilingue s'organise suivant la parité horaire : les élèves ont la

Zone de Texte: Com funciona ?
50% en francès
50% en català
Totes les matèries se poden ensenyar en català.
moitié de leur emploi du temps (13h) en français et l'autre moitié (13h) en catalan*.

 

 

« L'enseignement bilingue à parité horaire commence à l'école maternelle, dès la petite ou moyenne section, et se poursuit à l'école élémentaire. La langue régionale y est à la fois langue enseignée et langue d'enseignement dans plusieurs domaines d'activité et d'apprentissage.
L'enseignement bilingue à parité se définit par un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée pendant la semaine de classe (...) »
BOEN 33, 13-9-01

Toutes les matières peuvent être enseignées dans les deux langues. Les enseignements suivent les programmes officiels.

 

Au collège et au lycée, les professeurs habilités enseignent leur discipline en catalan (histoire-géographie, mathématiques, EPS...). La répartition des heures et des matières dans les deux langues est mise en place par les enseignants dans le cadre du projet d’école.

 

* Un site de Perpignan, l’école publique Arrels (ancienne école associative catalane, intégrée comme école expérimentale en 1995), est organisé selon un “bilinguisme paritaire différemment distribué” ; les enseignement en français, introduits en CE2, deviennent plus nombreux en CM2.

 

Contacte ABiCat : bruno.botet@free.fr - 06 14 35 58 92

Contacte APLEC : www.aplec.cat - aplec.catala@hotmail.com - 04 68 66 22 11

Contacte APA – Ceret : creixell@voila.fr

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