WEB d'Alà BAYLAC-FERRER
i Nathalie SUAREZ
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Associació per a l’ensenyament del català
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BILINGÜISME CATALÀ a CERET
Bilinguisme catalan à Ceret
|
Cat. LV
|
% / total |
Evolució |
2° |
1° |
T° |
bilingües |
% / català |
1997-1998 |
86 |
|
48% |
25 |
28 |
33 |
22 |
26% |
1998-1999 |
42 |
|
-51% |
11 |
14 |
17 |
36 |
|
1999-2000 |
82 |
|
95% |
|
|
|
44 |
54% |
2000-2001 |
84 |
7,7% |
2% |
31 |
22 |
31 |
30 |
36% |
2001-2002 |
71 |
6,8% |
-15% |
31 |
17 |
22 |
34 |
48% |
2002-2003 |
61 |
5,6% |
-14% |
30 |
16 |
15 |
34 |
56% |
2003-2004 |
67 |
6,2% |
10% |
29 |
25 |
13 |
39 |
58% |
2004-2005 |
80 |
7,7% |
19% |
27 |
30 |
23 |
44 |
55% |
2005-2006 |
93 |
9,6% |
16% |
34 |
23 |
36 |
42 |
45% |
2006-2007 |
106 |
10,6% |
14% |
56 |
23 |
27 |
55 |
52% |
èxit al bac |
|
T° bil |
1° bil |
2° bil |
|
|
|
|
|
22 |
1997-1998 |
|
|
|
22 |
14 |
1998-1999 |
15 |
88% |
17 |
14 |
13 |
1999-2000 |
10 |
77% |
13 |
9 |
8 |
2000-2001 |
8 |
62% |
13 |
8 |
13 |
2001-2002 |
6 |
75% |
8 |
10 |
16 |
2002-2003 |
6 |
100% |
6 |
18 |
15 |
2003-2004 |
11 |
73% |
15 |
17 |
12 |
2004-2005 |
16 |
84% |
19 |
11 |
12 |
2005-2006 |
|
|
8 |
14 |
33 |
2006-2007 |
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2006-2007 |
Efectius bilingües |
Maternals |
87 |
Primaris |
177 |
Total |
264 |
Col·legi |
67 |
Liceu |
55 |
TOTAL |
386 |
COM OBRIR UNA FILERA BILINGÜE ?
Comment ouvrir une
filière bilingue?
L'ouverture repose sur la demande exprimée
des parents.
Bulletin Officiel de
l’Éducation Nationale n°33 du 13-09-2001
MODALITÉS DE MISE EN
ŒUVRE DE L'ENSEIGNEMENT BILINGUE À PARITÉ HORAIRE : « ...s'assurer de l'existence d'une demande
parentale... »
À l'initiative :
-
d'une
équipe pédagogique (enseignants ou conseillers) qui informe et sollicite les
parents ;
-
des
parents eux-mêmes (pétition, association de parents, rencontre avec les
enseignants, avec l'Inspection Académique...).
« ...concertation
entre tous les partenaires concernés. Parents, enseignants et municipalité
doivent être bien informés des objectifs de l'enseignement bilingue (...) Leur
adhésion au projet, que les autorités académiques s'emploieront à rechercher,
est une des conditions de sa réussite. »
BOEN 33, 13-9-01
Dans tous les cas, la création de classes bilingues
qui est assumée par l'institution scolaire garantit la continuité pédagogique
de toute la filière bilingue, de la maternelle au lycée, de la petite section à
la Terminale.
« Les inspecteurs d'académie (...)
veilleront avec la plus grande attention à la cohérence (...) de l'ensemble des
sites bilingues.
De même que la précocité à l'entrée dans le cursus
d'enseignement bilingue constitue un facteur important de réussite pour
permettre aux élèves de bénéficier des apports intellectuels, éducatifs,
linguistiques et culturels du bilinguisme, la continuité du cursus bilingue au
collège et au lycée doit être organisée dans le cadre de la carte de
l'enseignement bilingue (...) »
BOEN
33, 13-9-01
COM S’ORGANITZA L’ENSENYAMENT BILINGÜE ?
Comment s’organise l’enseignement bilingue ?
L'enseignement bilingue s'organise
suivant la parité horaire : les élèves ont la
moitié
de leur emploi du temps (13h) en français et l'autre moitié (13h) en catalan*.
« L'enseignement bilingue à parité horaire commence à
l'école maternelle, dès la petite ou moyenne section, et se poursuit à l'école
élémentaire. La langue régionale y est à la fois langue enseignée et langue
d'enseignement dans plusieurs domaines d'activité et d'apprentissage.
L'enseignement bilingue à parité se définit par un
enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec
une répartition équilibrée pendant la semaine de classe (...) » BOEN
33, 13-9-01
Toutes les matières peuvent être enseignées dans les
deux langues. Les enseignements suivent les programmes officiels.
Au collège et au lycée, les professeurs habilités
enseignent leur discipline en catalan (histoire-géographie, mathématiques,
EPS...). La répartition des heures et des matières dans les deux langues est
mise en place par les enseignants dans le cadre du projet d’école.
* Un site de Perpignan, l’école publique
Arrels (ancienne école associative catalane, intégrée comme école expérimentale
en 1995), est organisé selon un “bilinguisme paritaire différemment distribué”
; les enseignement en français, introduits en CE2, deviennent plus nombreux en
CM2.
Contacte ABiCat : bruno.botet@free.fr - 06 14 35 58 92
Contacte APLEC : www.aplec.cat - aplec.catala@hotmail.com - 04 68 66
22 11
Contacte APA – Ceret : creixell@voila.fr
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